Cahier des charges site vitrine

Cahier des charges site vitrine

Mise à jour le : 12 mai 2022 à 12h36

Sommaire

Présentez votre entreprise

Ne négligez pas la présentation, elle permet à votre prestataire de vous comprendre le mieux possible et ainsi de se familiariser rapidement avec le projet.
Quel est le contexte de votre projet ? Faits principaux.
Mais également, préciser l’existant au niveau de vos supports digitaux :
La présentation étant complète, détaillez vos objectifs webmarketing avec ce futur projet digital. Essayez de préciser vos objectifs qualitatifs
Mais également vos objectifs quantitatifs
Vous connaissez parfaitement vos objectifs, mais connaissez-vous le profil type de vos cibles et clients ? Savez-vous qui sont ceux qui visitent votre site internet ? Expliquez-donc vos cibles et clients le plus précisément possible. Connaitre parfaitement votre cible sera le meilleur moyen de créer un webdsign 100% sur mesure pour rassurer, transformer et convertir !
Terminons cette première partie par le périmètre de votre projet

Graphisme et ergonomie

Dans cette partie, nous arborerons vos besoins sur votre identité visuelle et l’expérience utilisateur. Nous vous conseillons, lors de l’envoi de votre cahier des charges, d’y ajouter tous les documents concernant votre identité visuelle : codes couleurs, logo et variations, charte graphique, police, etc.)
Quel est le contexte de votre projet ? Faits principaux.

Si vous le souhaitez, certains préfèrent envoyer des exemples de sites internet pour définir ce qu’ils aimeraient. N’oubliez surtout pas de préciser qu’est-ce que vous aimez sur chacun de ces exemples (architecture du site, animations, couleurs, agencement des blocs, etc.)

Vous avez déjà une idée sur votre arborescence ?

N’hésitez-pas à la joindre dans les documents en annexe. Chez TRT Digital, l’arborescence est toujours travaillée par notre expert SEO et UX Designer afin de concevoir un site performant et ergonomique, pour vos utilisateurs. N’oubliez pas que l’arborescence est essentielle dans la future navigation du site mais aussi pour son référencement. C’est le squelette de votre site.

Concernant la structure des pages, certains préconisent de l’ajouter mais nous souhaitons uniquement savoir ce que vous souhaitez mettre dans chacune des pages afin de la constituer au mieux. Laissez la créativité de nos directeurs artistiques s’exprimer, elle pourrait vous étonner !

Spécificités et livrables

Les contenus textuels jouent un rôle essentiel dans la création de vos maquettes et de votre référencement naturel. Il est donc important de connaître les contenus qui seront repris et ceux qui devront être rédigés. La création de contenu entraine un prix à prendre en compte dans son budget global. Vidéo, photo, texte, infographie, chaque contenu existant devra être listé ainsi que ceux qui devront être créés.

Prenez de l’avance !

Lorsque vous avez signé avec une agence web pour la création de votre site internet, il va être important, dès la création du sitemap, de commencer la rédaction de vos contenus. En effet, lors de l’intégration, le contenu ajouté peut complètement différer de votre version finale à vos maquettes.

Si vous avez beaucoup de contenu et des enjeux de référencement, le Directeur Artistique va s’adapter pour épurer la page et lisser les blocs de contenu afin de faciliter la lecture à votre utilisateur !

Contraintes techniques

Passons aux contraintes techniques, la création de votre projet web entraîne des besoins annexes. Précisez dans votre cahier des charges si vous souhaitez une agence qui est capable de s’en charger ou si vous souhaitez prendre un prestataire externe pour ces besoins spécifiques :

Livrables & Planning

Lors de la création d’un site internet, certaines dates sont clés et essentielles

Votre information

Les informations ci-dessous nous permettront de traiter rapidement votre demande
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